Norvège : interdiction de ChatGPT dans les écoles
La Norvège, pionnière du numérique en éducation, interdit ChatGPT dans les écoles pour privilégier l'apprentissage traditionnel. Le pays bannit aussi les smartphones depuis 2024 et prépare une loi contre les réseaux sociaux pour les moins de 16 ans. Une étude montre que l'interdiction des téléphones a réduit les problèmes psychologiques et le harcèlement.
« Les chatbots permettent aux enfants de sauter des étapes dans leur apprentissage. » — Siecle Digital
Que faut-il retenir ?
- La Norvège interdit ChatGPT dans les écoles pour préserver l'apprentissage fondamental.
- Les smartphones ont été bannis des écoles norvégiennes en 2024.
- Une étude montre une baisse des problèmes psychologiques chez les filles après l'interdiction des téléphones.
- Un projet de loi norvégien interdira les réseaux sociaux aux moins de 16 ans d'ici fin 2024.
Pourquoi cette nouvelle compte-t-elle ?
Cette décision norvégienne marque un tournant dans l'intégration des technologies en éducation, avec des impacts mesurables sur le bien-être des élèves. Elle questionne l'usage précoce des outils numériques et pourrait influencer d'autres pays. Les professionnels de l'éducation doivent suivre ces évolutions réglementaires.
Consultations pour problèmes psychologiques en baisse chez les filles après l'interdiction des téléphones.
💬 Sara Abrahamsson, Institut norvégien de santé publique
Public concerné : éducation
Pourquoi la Norvège interdit-elle ChatGPT dans les écoles ?
La Norvège estime que ChatGPT permet aux enfants de sauter des étapes d'apprentissage fondamentales. Le gouvernement privilégie l'acquisition de connaissances traditionnelles avant les compétences numériques, suivant une approche similaire à son interdiction des smartphones en 2024.